Viola-Gertrude Harvey

 

Viola-Gertrude HARVEY est née le 09 juin 1875 à St John's, Terre-Neuve (Newfoundland, Canada).

 

Elle est l'unique fille des 7 enfants d'Augustus William HARVEYet d'Elizabeth (Lizzie)

HARVEYnée WALKER.

Le 1er août 1875, la petite Viola est baptisée en l'Eglise Anglicane de St John: St Mary's Anglican Church Southside.

L'enfance de Viola reste un mystère ... Cette jeune fille aux yeux verts et aux cheveux châtains ne se mariera jamais. Elle consacrera sa vie à son Art entre l'Italie, la France où elle finira ses jours, les Bermudes, le Canada et les Etats-Unis où vivent ses proches.

Le Il décembre 1920, alors âgée de 45 ans, Viola arrive au Port de New-York. Elle déclare au service de l'Immigration américain habiter à Rome en Italie.

Le 15 septembre 1930, Viola est en transit à New-York. Elle rentre des Bermudes accompagnée de son frère Edward Feild (58 ans) et de son épouse Lurlina (39 ans). Ces derniers vont rentrer chez eux à Gwynedd Valley en Pennsylvanie (USA)alors qu'il reste encore à Viola un long voyage jusqu'à Paris.

Son art, il s'agit de la Sculpture.

Il semblerait que Viola ait une petite reconnaissance sur la place parisienne. En effet, au début du mois de juin 1928, les sculptures de Miss Harvey sont exposées à la Comédie des Champs Elysées (avenue Montaigne, Paris) dans le salon de l'Escalier.

Nous ne savons si Viola mène « grand train », mais elle passe les dernières années de sa vie à la campagne.

En effet, c'est dans le petit village de Houx situé à une vingtaine de kilomètres de Chartres et de Rambouillet, que Viola coule des jours heureux dans sa maison,  La Bergerie.

Elle y passe son temps à sculpter et voyant la fin de sa vie approcher, elle va créer de ses mains sa propre sépulture.

Nous sommes le samedi 25 septembre 1954 : un jeune chanteur du nom d'Elvis Presley sort son deuxième 45 tours « Good rockin' t("night ", la magnifique Audrey Hepburn épouse Mel Ferrer et des habitants de Suisse ont aperçu un a.V.NI...

...à 11h00, dans sa maison, Viola Gertrude HARVEY ferme ses yeux pour l'éternité.

Le décès de Viola est déclaré officiellement le jour même à 18h00 par son neveu, Maurice Edward Matheson HARVEY. Ce dernier vivant à Londres et en raison de sa présence à Houx ce jour là, la mort de Viola n'a certainement pas été soudaine.